vendredi 1 juin 2007

Le stage...ça rushe

C'est tout simplement pas évident... le système éducatif n'est vraiment pas le même, la philosophie non plus. Les enfants n'apprennent pas, ils mémorisent et récitent... En plus, dans mon cas, on ajoute la barrière de la langue qui est selon moi encore plus grande à l'école qu'à la maison parce que les enfants de ma classe ne parlent presque pas français. Je suis avec les premières années (CI) alors ils sont en apprentissage du français et ils ont besoin du Serere à plusieurs reprises pour comprendre. Il ne comprennent donc pas beaucoup ce que je dis et je ne peut pas faire beaucoup plus que ce que je fais déjà: parler lentement, avec des gestes et beaucoup d'intonations !!! Vous devriez me voir, c'est vraiment un show!!! J'en ris maintenant, mais je peux vous dire que ce n'était pas drôle cette semaine... J'avais vraiment envie de revenir au Québec, j'avais l'impression de ne servir à rien et de ne pas vivre ce que j'étais venu vivre ici. Mais les choses se replacent tranquillement. Je me sens plus à l'aise et j'ai implanté mon système d'émulation et c'est pas pire...Je me rends compte aue je ne peut pas innover beaucoup alors je fais les leçons un peu comme le prof, ce que je n'aime pas beaucoup, mais je n'ai pas le choix, sinon ils ne me comprennent pas... ils sont vraiment perdus à rien. Lorsqu'on leur demande de réfléchir un peu, c'est terminé, ils ne sont plus là... mais j'essaie tout de même d'ajouter un peu de moi et au moins lorsque je suis en avant, le prof les frappent presque pas. C'est déjà une réussite... Mais je trouve ça difficile de voir autant d'enfants en difficulté. J'aimerais tellement les aider mais il y en a trop. Ils sont à la fin de l'année et la majorité n'est pas capable de nommer les lettres et dire le son qu'elles font. C'est catastrophique!!! Et le pire, c'est que je prépare une leçon de division pour la semaine prochaine... complètement contradictoire. Enfin, petite chose à noter, il n'est pas rare que les professeurs quittent à l'improvist, sans nous avertir... c'est ce qui s'est passé ce matin. Je me suis retrouvée avec 59 élèves pendant plus de 4 heures avec que quelques petits trucs à faire. Je peux vous dire que je suis épuisée en ce moment et très heureuse que la journée sois terminée et que la fin de semaine commence!!!

Bon, je vous laisse quelques photos de ma classe pour que vous puisseiez voir un peu ce que je vis tous les jours!!!




Ici c'est toute ma classe, comme je vous disais, il y a 59 élèves. Ne me demandez pas si je connais tous les noms...






Voici Benjamin qui lit au tableau!!! Ils le font tous à tour de rôle...
Avouez que c'est motivant!!!

Aucun commentaire: