mercredi 23 mai 2007

Coup dur...

Bonjour tout le monde, ce message ne sera pas le plus gai de tous ceux que je vous ai envoyé, loin de là... En ce moment, je vis de la frustration, de la peine et de l'impuissance face à la violence qu'il y a dans le village. Elle est partout... à l'école, à la maison, entre les enfants... elle m'envahit et j'ai beaucoup de difficulté à la supporter.

Dans ma classe, le professeur frappe régulièrement les enfants: sur la tête avec le poing ou avec un baton, une giffle sur la joue ou une tape sur les mains. Chaque fois, je fais le saut et le coeur me serre. Pourquoi il les frappent??? Parce qu'ils ne comprennent pas ou n'ont pas donné la bonne réponse. Les pauvres, ils sont terrorisés par l'enseignant, il y de quoi en perdre la tête et toutes les notions avec. D'autres stagiaires m'ont raconté que dans leur classe les enfants pleurent à chaudes larmes et que la cravache est utilisée. Je trouve ça horrible...

Chez moi, c'est pareil. Je reste avec le directeur de l'école et deux enseignants alors si ça se fait dans les classes, c'est accepté dans la famille... On fouette les petites avec des branches et j'ai également vu la cravache à quelques reprises. Cependant, à chaque fois que ça va se produit, je me retire dans ma case. Par contre, c'est déchirant de les entendre hurler et souvent elles viennent me voir quelques minutes après, les yeux remplis de larmes...

Cette semaine, j'ai regardé le visage de mon homonyme, il était enflé et on voyait encore les marques à vif des coups qui avaient été donnés... Je lui ai demandé qui l'avait frappé, elle me l'a dit, mais n'était pas en mesure de me dire la raison de ce geste. Les enfants ne comprennent pas pourquoi on les frappent, ils ont seulement peur que ça se reproduise... Après, je n'ai plus à me demander pourquoi les enfants sont aussi violents entre eux. Pourquoi ils se battent, se chamaillent continuellement... Cet après-midi, en sortant des classes, des jeunes se battaient dans la cour, d'autres se sont fouettés sur le chemin du retour et plusieurs sont rentrés en pleurant. C'est simple, ça me met à l'envers à chaque fois...

"Et pis les enfants c'est pas vraiment vraiment méchants, ça peut mal faire, mal faire de temps en temps. ça peut cracher, ça peut mentir, ça peut voler... au fond ça peut faire tout ce qu'on leur apprend"
Paul Picher, L'escalier

2 commentaires:

Jane a dit…

Ma chère Carine...je viens de lire ton message et j'en suis complètement bouleversée...j'ai moi-même les larmes aux yeux... Je trouve ça horrible qu'on puisse faire ça à des enfants innocents.

Je t'envois que de bonnes pensées et je te supporte à distance. Je sais que pour toi aussi, ça ne doit pas être facile de voir de telles choses, sans pouvoir faire le moindre geste...on se sent tellement impuissant face à des situations comme celles-là. C'est pour cette raison que je suis doublement avec toi afin que tu passe au travers des dures épreuves sénégalaises.

Je t'embrasse et fais attention à toi,

Jane xxx

Papa a dit…

Mon enfant, je partage la peine que tu ressents en lisant ton message. Je pense te connaître assez bien pour savoir ce que tu vis comme émotions en ce moment. Tu ressents le besoin de te rapprocher des gens qui t'aiment mais qui sont présentement très loin de toi. j'ai un grand sentiment d'impuissance à ne pouvoir être à tes côtés pour partager ces peines. Nous vivons ici au Canada, et au Québec particulièrement une qualité de vie indescriptible. Nous sommes choyés par la vie d'avoir été aimé et de ce fait pouvoir aimer. Ces gens que tu vois ne sont que le reflet de leur existence.
Toi, Ma Fille, tu seras le reflet de toute ton existence et cette expérience de vie, quoi que très difficile pour toi te grandira.

Je t'aime profondément
Ton Papa XXX

Prend bien soin de toi on a hâte de te revoir