samedi 12 mai 2007

La grève des profs au public....

Bonjour tout le monde
La semaine dernière on a fait le choix des classes de stage et je me suis retrouvée à l'école publique de Yendane. J'ai choisi la classe de CI-CP donc 1ere et 2e année. Environ 40 élèves.... Lorsque j'ai observé pour la première fois, c'était l'enfer... les enfants n'écoutaient pas, ils se chamaillaient, crachaient par terre et la prof ne réagissait pas beaucoup... Aucune technique de gestion. Le directeur est même venu intervenir et a dit qu'il altenerait les groupes. Donc une journée c'est le CI et l'autre c'est le CP. Je me dis suis un peu découragée au début, mais je me suis ensuite dit que c'était tout un défi de prendre cette classe en charge et que ça ne peut pas être pire!!! Au moins, dans cette école, les professeurs ne battent pas les élèves ce qui est très fréquent dans d'autres écoles... Malheureusement, le lendemain vers 10 heures, les professeurs ont déclenché une grève et il n'y a pas eu de cours durant le reste de la semaine. Je suis donc aller à l'école privée pour observer et finalement... un prof est parti et j'ai pris en charge une classe de 55 élèves de 3e année, pendant plus de 3 heures. Disons que c'était toute une expérience. Par contre, les enfants étaient plus sages qu'à l'école publique... Par chance parce que je ne sais pas ce que j'aurais fait!!!

Bon la semaine prochaine, je ne sais pas vraiment ce qui va se passer pour le stage, mais il y a de fortes chances que je sois au CI à l'école privée. Ce sera bizarre parce que mon père sénégalais est directeur de l'école et aussi enseignant et ma mère sénégalaise est aussi professeure. Contexte particulier...

Je vous en redonne des nouvelles bientôt!!!

1 commentaire:

Jane a dit…

Salut ma belle Carine!
C'est fou comment je te comprend! En plus du dépaysement, la barrière langagière doit être difficile. Le parlé québécois n'est pas évident à comprendre pour les Africains...un peu comme des Guadeloupéens... Moi j'ai du apprendre à parler lentement et à parler un français plus international. Ce n'était pas évident au début, mais l'être humain a cette capacité de s'adapter à presque tout, alors je suis sure que toi aussi, tu t'en sortiras à merveille.

Je pense beaucoup à toi et je t'appuis à distance. En espérant que mes encouragements se rendront de l'autre coté de l'océan Atlantique! Je suis vraiment fière de toi et continue ton beau travail. Cette expérience de stage sera pour toi des plus enrichissantes!!!

Je t'embrasse fort. Salutations,
Jane xxx