jeudi 14 juin 2007

Quelques petites rubriques...

Choses à ne pas faire dans la brousse ... et pourquoi!!!
- y aller seule... parce qu'on s'y perd!
- porter des gougounes... parce que les épines y traversent!!
- être vetue d'une jupe... les picpics y collent!!!

Petite pub de chez nous!!!
Serviette de voyage ... 45.00$ Canadiens
Seau d'eau puisé le matin ... 5 francs
Savon pour le coprs ... 300 francs
La porte de la douche tombe et tu te retrouves "flanban" nue dans la maison... ça n'a pas de prix!!!
Pour tout le reste, y'a master card!!!

Chu pu capable...
- d'entendre les gens crier
- de devoir planifier chaque visite à la toilette (eau, savon, torche)
- de voir les enfants se frapper ou se faire frapper
- de manger du riz huilleux
- d'être sale 30 secondes après avoir pris mon bain
- de manger toujours la même chose
- des petis oignons caramélisés
- de devoir dire où je vais constamment
- de saluer les gens pendant 5 minutes
- de ne rien comprendre lorsqu'on me parle
- d'avoir des conversations qui ne mènent à rien
- de la distance qui nous sépare de la civilisation
- d'être confiné au village
- de tourner en rond pendant des heures l'après-midi
- d'être fatiguée à ne rien faire
- des ampoules sur mes pieds
- des coups de soleil qui se pognent si facilement
- d'entendre les enfants pleurer
- du régime de la terreur dans la classe
- des mouches qui sont omniprésentes
- de ma garde robe (j'ai rien à me mettre)
- des tounes de mon Ipod
- des gestes et personnes contradictoires
- de me laver en plein air
- d'entendre mon nom 20 fois dans le village en l'espace de 5 minutes
- des sourius dans ma case
- d'entendre toubabs à la ville
- du manque d'organisation à l'école
- du manque de professionnalisme des professeurs
- des hommes saouls (surtout mon père)
- des mensonges
- de me faire demander de l'argent ou des cadeaux
- de l'image si importante pour certains Sénégalais
- du manque d'affection envers les enfants
- des comptes à rendre à l'université
- de me frapper la tête en sortant des cases
- de voir les adultes utiliser les enfants, principalement les petites filles comme des esclaves
- de manger du poisson entier avec des arrêtes
- etc.!!!

Mais dites vous que j'aime ...
- boire le thé
- aller dans la brousse (pas seule évidemment)
- faire des calins à mes 4 petites soeurs
- discuter avec les gens
- danser et chanter avec les enfants
- grimper au baobabs
- marcher pendant des heures dans le village ou vers la ville!!!
- aller au marché
- porter l'eau du robinet (etoui, sur ma tête)
- jouer avec mes soeurs (jeux de mémoire, dessin, jeux de mains, frisbee, etc)
- donner des becs d'esquimau à Larissa
- soigner les petis bobos
- aller à la plage
- les élèves de ma classe même s'ils sont nombreux!!!
- le chocoleca, les biskrems et le fanta
- le sourire magique des enfants
- le ciel étoilé
- me promener en charette
- la solitude de ma case
- écrire à la chandelle
- discuter sous les arbres assise sur une natte
- voir les boubous des femmes tous plus colorés les uns que les autres
- mes fins de semaines pleines d'activités (fêtes, danses et sorties)
- les yeux brillants des élèves lorsqu'on échange un sourire dans la classe
- les enfants fiers lorsqu'ils réussissent en classe
- le rire des enfants
- et encore plus...

Et enfin, j'ai hâte...
- de retrouver Seb à Venise
- de tous vous revoir au Québec
- de manger de la crème glacée
- de faire du Barbecue
- d'aller au chalet
- de souper entre amis ou en famille
- de revoir mes chats
- de sortir danser
- de prendre un verre sur une terasse
- de prendre une vraie douche
- de travailler (c'est drôle non?!?)
- de bouger, faire du sport
- de jouer au frisbee
- d'aller faire du hiking et pourquoi pas du camping
- de retrouver le confort de mon lit
- de chercher un nouvel appart
- de retrouver l'action de Montréal
- de marcher sur St-Denis
- de me baigner
- de retrouver ma laveuse
- de manger des légumes frais... je rêve d'une trempette!!!
- de prendre un verre d'eau glacée sans devoir la traiter
- de boire un grand verre de lait ou de jus de pomme
- de profiter des festivals de Montréal
- de prendre des petits déjeuners variés, et pourquoi pas au resto
- de retrouver ma liberté
- de m'asseoir lorsque je vais aux toilettes
- de me lever lorsque j'en ai envie et non quand le coq chante
- de prendre un bon café latté et pas du instant
- et plusieurs autres choses...
Bref j'ai hâte de retrouver ma vie chez nous au Québec. J'adore mon expérience mais je peux vous dire que je ne me pleindrai le 4 août!!!

2 commentaires:

Nick a dit…

Plutot complet comme liste!!
Drole par moments, moins par d'autres!

Mais tout ceci acheve! reste quoi la? 2 semaines au stage avant ton voyage?

Tanné de ta garde robe...tu ne portes pas un Boubou tous les jours? Et ne dirais tu pas la meme chose au Quebec? sauf que t'irais magasiner pour remedier a la situation? hehe..

Le filet mignon dégèle tranquillement...
A bientot!

Jane a dit…

Wow!!! quel message. Je comprends quasiment toute ton exitation à revenir...C'est sur que je ne peux pas tout ressentir ou comprendre parce que je ne le vis pas, mais toutes ces listes me permettent de voir que tu t'ennuis de ton chez-toi malgré tout ce qui se passe de bien (et de moins bien) la-bas!!!

Moi aussi j'ai hâte que tu revienne au Québec...ça dait déjà plusieurs semaines que tu es partie. J'ai hâte que tu me raconte en détail ton stage, tes vacances en Croatie (ca va être malade, j'en suis sûr!!!) et toutes les belles découvertes que tu as fait de l'autre côté de l'Atlantique...tout ca bien sûr autour d'un bon pina colada ou tout simplement d'une bière!!!

Laĉhes pas Carine il ne reste que quelques jours et ensuite c'est les vacances!!! Elles seront plus que méritées je crois!!!

Bisoux, Jane xxx